Le Text mining : des techniques pour exploiter vos données textuelles

team-sales-business-meeting_4460x4460

Dans une époque où le stockage des données prend de plus en plus d'ampleur, il faut pouvoir y faire face avec de bons outils. C'est ainsi que le Text mining entre en jeu, afin de permettre à votre structure de pouvoir analyser et traiter vos données textuelles en profondeur. Le but du Text mining est avant tout d'offrir une meilleure structuration à vos données textuelles, afin de pouvoir par la suite les exploiter grâce à d'autres outils, qui permettront à l'entreprise de mieux comprendre ses clients ainsi que leur comportement. Le Text mining va donc intervenir sur des données textuelles en vrac, afin de les transformer en données plus organisées, prêtes à être étudiées, afin de tirer des conclusions pertinentes pour l'entreprise.

 

Text Mining : transformer du texte en de véritables données

 

Le Text mining, pour une entreprise, va consister à traiter des données textuelles, telles que celles que l'on peut retrouver par exemple dans les mails des clients, leurs avis, leurs réponses textuelles dans des questionnaires de satisfaction, ou encore dans leurs commentaires sur les réseaux sociaux. Ces techniques de Text mining, ou d'exploitation de données textuelles, vont venir transformer ces textes en véritable source d'informations pour les entreprises, qui pourront ensuite s'en servir pour mieux comprendre certaines actions, impacts, et pouvoir établir des relations entre ces informations. Avec le Text Mining, les entreprises vont donc mieux comprendre les émotions de leurs consommateurs, leur ressenti, ou même leur vision de l'entreprise.


Cette incroyable technique va ainsi permettre aux entreprises d'élaborer des tableaux de données, en sélectionnant et simplifiant les données textuelles, par exemple en supprimant des mots de liaison, afin d'en faire des données exploitables et pertinentes. Grâce à cet outil, les entreprises gagneront du temps sur leurs analyses, ce qui simplifiera dans le futur leur prise de décision.